Site du MRAR
 

L'indispensable

Pour vivre pleinement sa vie dans la MRC Abitibi

3. Petits conseils pour ne pas perdre le nord

3.1. Trouver un logement

3.1.1. Besoins vs moyens

 

Ce n’est pas toujours facile de trouver le logement de nos rêves, mais d’abord quel est-il ce rêve?

Avant de visiter tous les logements disponibles, il te faut déterminer tes besoins et ceux de tes colocataires (s’il y a lieu). Plusieurs propriétaires font signer un bail d’une année; il est donc impossible de partir quand ça ne fait plus notre affaire.

Fais maintenant ton budget, si tu épprouves quelques difficultés à faire ton budget, tu peux venir rencontrer une conseillère au MRAR pour recevoir un peu d'aide. 

Différents liens internet concernant la recherche de logements ainsi que la finance personnelle sont disponibles sur le site du MRAR, tu peux cliquer ici pour y accéder. Ça ne te sert à rien de visiter des logements que tu ne peux pas te payer.

Avec ces informations en main, tu peux commencer ta recherche du logement idéal.

 

3.1.2. Où trouver les logements disponibles

Voici quelques endroits où tu pourras te procurer une liste des loyers disponibles :

Maison du tourisme
892, route 111 Est
Amos (Québec)  J9T 2K4
Téléphone : 819 727-1242 ou Sans frais : 800 670-0499
Télécopieur : 819 727-3437
Courriel 

Petites annonces dans les journaux locaux


Tableaux d’affichage


Sites Internet de logements


Facebook 

Tu peux faire une recherche dans les différentes pages Facebook de la région. Souvent, nous sommes en mesure de trouver différents groupes qui offrent des articles à vendre, à échanger, des logements à louer, etc. 


Tu penses avoir épuisé tes ressources ?!?

Tu n’as toujours pas trouvé? Ne te décourage pas! Plusieurs propriétaires affichent les loyers à louer seulement à l’aide d’une pancarte. Un petit tour en voiture, en vélo, à pied est alors nécessaire… et un peu de temps aussi.


Si ça ne marche toujours pas, place une annonce!

3.1.3. La visite

La visite d’un logement ça se prépare… c’est un investissement de plusieurs milliers de dollars annuellement. Il faut vérifier les fonds de garde-robe pour qu’on n’y retrouve pas de la moisissure. Vérifie l’étanchéité des portes et fenêtres, sinon c’est ta facture d’électricité qui va grimper. Regarde l’état des lieux, inspecte et indique tous les bris au propriétaire pour ne pas avoir à les réparer en quittant le loyer.  Tu peux également contacter le fournisseur d’électricité pour vérifier la consommation actuelle et ainsi prévoir les coûts reliés au chauffage et à l’éclairage.

Voici les deux fournisseurs pour la MRC :

Hydro-Québec
Sans frais : 1-888-385-7252

 
Ville d’Amos - service d'électricité
819 732-3254 au poste 226

Le service d’électricité est offert dans certains secteurs de la municipalité.

 

3.1.4. Signature du bail

Dans la MRC d’Abitibi, les propriétaires font de plus en plus signer des baux annuels. Qu’il soit au mois ou à l’année, le bail reste un contrat. Il faut en connaître les moindres recoins et surtout ne pas laisser place à l’interprétation. L’ambiguïté est la mère de tous les maux! Donc si tu ne veux pas te retrouver devant la Régie du logement, lis bien ton bail et poses des questions avant de le signer.

Tu peux consulter le site de la Régie du logement pour des renseignements sur tes droits et tes obligations en tant que locataire. Il est également possible de les contacter par téléphone au 1-800-683-2245.

3.2. Acheter une maison

3.2.1. Besoins vs moyens

Tu préfères investir et acquérir une superbe maison?  As-tu pensé à toutes les responsabilités reliées à l’acquisition d’une demeure? Encore là, il faut bien définir nos besoins et vérifier nos moyens financiers. Une maison qui gruge plus de la moitié de notre budget mensuel n’est plus aussi belle quand nous ne pouvons plus en sortir! Pour t’éviter « la foire aux malheurs », tu peux rencontrer un conseiller à ton institution financière pour vérifier ta capacité d’emprunt. Il existe également des outils en ligne te permettant d’évaluer sommairement tes moyens financiers.

 

3.2.2. Prêt hypothécaire

Le prêt hypothécaire est un financement d’emprunt destiné à couvrir tout ou en partie un achat immobilier, une opération de construction, ou des travaux sur un bien immobilier existant.

Ce type d’emprunt se différencie par sa durée, qui peut atteindre plusieurs années ou décennies. Chaque institution financière offre une gamme de produits différents et adaptés aux besoins et capacités de payer des clients. Les taux de crédit peuvent changer selon qu’il soit fixe ou révisable.

 

3.2.3. Coûts à prévoir

 

3.3. Articles indispensables pour le grand départ

C’est le moment de quitter le nid familial, tu jubiles!  Tu as tout : ton tout premier bail en main, ta valise de l’autre… tu pars sans regarder en arrière. Pour éviter de te retrouver à manger ton spaghetti avec les doigts, voici quelques articles à mettre sur ta liste d’achats. À noter que la plupart de ces articles se retrouvent à peu de frais chez certains commerçants d’Amos-région.

 

Salle de bain

Cuisine

Articles divers

 

3.4. Première épicerie : les incontournables pour ne pas se ruiner

La première épicerie est la plus importante et la plus coûteuse. Avant de partir de chez tes parents, mets des sous de côté ou commence à faire l’achat des articles non périssables.

Avec ces quelques produits, tu peux faire des crêpes, des gâteaux, des sauces, des tartes, de la soupe, des pâtes variées, donc plus de souci lorsque des invités-surprises débarquent!


 

3.5. Déménagement

3.5.1. Changement d'adresse

Postes Canada t’offre le service de changement d’adresse. Pour un certain montant, ils redirigent ton courrier durant une période donnée, ce qui te laisse le temps de contacter ta famille, tes amis, le gouvernement et tous tes fournisseurs.

Pour plus d’information sur le changement d’adresse, tu peux utiliser le service en ligne pour effectuer ton changement d'adresse à différents programmes et services... rapide, simple et efficace!

 

3.5.2. Déménagement

Voici une liste des petites choses à ne pas oublier pour le jour J 

Trois à six mois avant :

Huit à dix semaines :

Trois à sept semaines :

Le jour du déménagement

N’oublie pas le lunch et les boissons pour tes amis et parents qui t’auront aidé!


[1] Petit aide-mémoire pour vous aider lors de votre déménagement, Services Québec – Citoyens

3.6. Assurances

Il faut s’informer du coût de notre assurance habitation. Parfois, le secteur et les risques possibles peuvent faire monter la facture d’assurances. De plus, il faut magasiner et voir quel assureur nous offre le meilleur taux pour la même garantie (lire les exclusions souvent écrites en tout-petit).

En passant, il est important de t’assurer même si tu as peu de meubles ou si tu n’en as aucun. L’assurance habitation couvre non seulement tes biens, mais aussi ta responsabilité civile (les dommages que tu pourrais causer à quelqu’un d’autre). Par exemple, une personne tombe dans les escaliers en venant te rendre visite. Sans assurance, une négligence par exemple — ne pas avoir déblayé les escaliers — pourrait te coûter très cher.

 

3.7. Trouver une bonne garderie pour les tout-petits

Lorsqu’on déménage avec les tout-petits, il faut réussir à trouver une bonne gardienne ou un bon gardien.

Sur le territoire dela MRC, quatre Centres de la petite enfance sont présents. Voici leurs coordonnées :

CPE des Petits Élans (Bureau coordonateur) 
412, rue Taschereau
Amos (Québec)  J9T 2A4
Tél. : (819) 732-4136

CPE des Petits Élans 2
51, 4ième rue Est 
Amos (Québec) J9T 1Y3
Tél. : (819) 732-3660 poste 125

CPE Arlequin et Colombine

361, 6e Rue Ouest
Amos (Québec)  J9T 2V6
Tél. : (819) 732-9259

CPE Mookam
75, rue Migwan
Pikogan (Québec)  J9T 3A3
Tél. : (819) 727-5744

Tu peux voir la distance de chacune des garderies grâce au localisateur, afin de t’aider à trouver celle qui se trouve le plus près de chez toi.

Tu es plutôt à la recherche d'une garderie en milieu familiale, tu peux passer nous voir au MRAR pour voir la liste mise à jour des garderies de la région. Tu peux aussi joindre la CPE des Petits Élans, c'est elle qui les coordonne toutes. 

 

Revenir au haut de la page