Site du MRAR
 

L'indispensable

Pour vivre pleinement sa vie dans la MRC Abitibi

4. L'ABC de la recherche d'emploi

4.1. Une bonne démarche de recherche d'emploi commence par la connaissance de soi

 

La recherche d’emploi est souvent comparée à la vente…  Donc, pour « te vendre », il faut bien connaître le produit, c’est-à-dire « TE CONNAÎTRE ». C’est important de connaître ses points forts et ses limites. Il faut également savoir ce que nous aimons dans la profession que nous avons envisagée et dans la formation que nous avons suivie. À l’entrevue d’embauche, il te sera facile de répondre aux questions de l’employeur.

 

4.2. Comment présenter une demande de carte d'assurance-sociale

 

Service Canada
101, 1re Avenue Est, Amos (Québec)  J9T 1H4
Tél. : 1-800-O-CANADA (622-6232)

Il est obligatoire d’avoir un numéro d’assurance-sociale (NAS) pour travailler légalement au Canada. Chaque citoyen possède son numéro et doit le garder précieusement, car il est possible d’avoir accès à énormément d’information grâce à ce petit code de 9 chiffres.

Peut-être que tes parents ont déjà effectué les démarches pour te procurer une carte, sinon voici comment présenter une demande.

Tu dois remplir un formulaire que tu peux retrouver au bureau local de Services Canada ou encore sur le site du gouvernement.

Tu dois ensuite fournir un document principal attestant ton identité et ton statut au Canada. Si le nom indiqué sur le document est différent de ton nom actuel, tu dois également fournir une pièce justificative. Il est important que les documents présentés soient des originaux et qu’ils soient rédigés en français ou en anglais.

La façon la plus simple et la plus rapide, ensuite, est de te rendre directement au bureau de Services Canada avec les documents. L’agent qui te rencontrera te redonnera immédiatement tes documents et ton numéro d’assurance sociale. Ta carte te parviendra ensuite par la poste environ trois semaines plus tard.

Si tu ne peux te déplacer ou si tu demandes la carte NAS pour un mineur, consulte le site ou contacte un agent de Services Canada pour connaître la démarche à suivre.

 

4.3. Outils du bon chercheur d'emploi

4.3.1. Curriculum vitae

 

Le curriculum vitae vise à susciter l’intérêt de l’employeur dans le but de se rendre à l’entrevue. Il doit représenter de façon très claire votre cheminement professionnel d’un coup d’œil puisqu’en moyenne, l’employeur consacre de 30 à 60 secondes à la lecture de votre curriculum vitae.Il importe de choisir le bon type de curriculum vitae selon l’emploi visé et selon votre cheminement professionnel. Le curriculum vitae doit être adapté à ce que l’employeur a à offrir.Le curriculum vitae chronologique présente les expériences des plus récentes aux plus anciennes. Ce document a été créé pour vous conseiller dans la conception de votre outil de recherche d’emploi.


Consigne de Base pour un curriculum vitae adéquat 

La mise en page de votre curriculum vitae est aussi importante que son contenu. Bien que nous vivions en ce moment une pénurie de main-d’œuvre dans plusieurs domaines, il faut faire preuve de respect envers l’employeur en lui remettant un CV qui ne contient pas d’erreurs (orthographe, grammaire ou syntaxe), froissé, taché et écrit à la va-vite.

Pour vous assurer d’un curriculum vitae de qualité et conforme, faites-le lire par quelques personnes de votre entourage et par des personnes qui lisent ce genre de documents; demandez leur avis. Faites corriger votre CV par quelques personnes qui maîtrisent bien le français.

 

4.3.2. Lettre de présentation

 

La lettre doit donner un aperçu de ce qui se retrouve dans ton c.v., et non pas tout le c.v.! Fais attention aux fautes d’orthographe et surtout prends le temps de t’informer du nom de la personne à qui adresser la lettre. Sinon, ne l’envoie pas! L’employeur pourrait penser que tu n’es pas plus intéressé que ça de travailler pour lui puisque tu n’auras même pas pris le temps de valider le nom de la personne aux ressources humaines.

 

4.3.3. Techniques d'entrevue

 

Arriver en entrevue sans se préparer, c’est se couper l’herbe sous le pied… Pour connaître l’entreprise, il est possible de consulter le dernier rapport annuel ou encore le site Internet, si tu connais quelqu’un qui travaille déjà dans l’entreprise… demande-lui des informations! C’est important de montrer à l’employeur que tu as fait des recherches et que tu es en mesure de lui dire ce qui te pousse à postuler chez-lui. C’est également important de s’informer des tâches que l’on aura à faire (l’offre d’emploi est un excellent point de départ et l’IMT en ligne est un outil très intéressant). L’employeur ne te déstabilisera pas lorsqu’il te demandera à quoi tu t’attends. Finalement, apprends à te connaître (c’est le plus gros du travail de préparation et ce qu’il y a de bien c’est que cela va te servir toute ta vie).

4.3.4. Internet et les sites de recherche d'emploi

 

Internet est très utile pour la recherche d’emploi. Des centaines de sites existent pour : obtenir de l’aide à bâtir des outils de recherche d’emploi, des tests de personnalité pour apprendre à te connaître, des affichages d’offres d’emploi, des banques de candidatures en ligne.

Une liste de plusieurs sites intéressants se retrouve sur le site du MRAR, dans la boîte à outils.

 

4.3.5. Réseau de contacts

4.3.6. Organismes d'aide à l'emploi


Mouvement de la relève d’Amos-région
461, 1re Rue Est, Amos (Québec)  J9T 2M3
Tél. : (819) 732-8739 ou sans frais 1-866-732-9763
 
La mission du MRAR est de favoriser l’intégration sociale et professionnelle des jeunes de 16 à 35 ans, et ce, sans égard à leur statut social ou économique.

Il offre des services diversifiés d’aide à la recherche d’emploi, d’orientation scolaire et professionnelle, d’insertion socioprofessionnelle et d’aide au retour en région.

 

Centre local d’emploi
262, 1re Avenue Est, Amos (Québec)  J9T 2H2
Tél. : (819) 444-5287

Le Centre local d’emploi offre des services aux individus et aux entreprises. Sur le site d’Emploi-Québec, tu retrouveras une liste des emplois affichés, de l’information sur le marché du travail et sur différents programmes d’aide à la réinsertion socioprofessionnelle.

 

Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue
102, avenue de la Gare, Amos (Québec) J9T 4E5
Tél. : (819) 727-2359

Le service Vision-Travail Abitibi-Témiscamingue, c'est une aide spécialisée à l'intégration à l'emploi et un service de main-d’œuvre aux entreprises.

 

4.3.7. Suivi des démarches

 

Ça fait maintenant plus d’une semaine que la date de fin d’affichage est passée et tu n’as reçu aucun appel de l’employeur? Tu peux le contacter et lui demander s’il a bien reçu ta candidature et où en est rendu le processus de sélection.  Si l’employeur t’indique que ta candidature n’a pas été retenue, c’est malheureusement possible, demande-lui s’il est possible d’en connaître les raisons. Il est possible que ton c.v. soit mal rédigé ou contient beaucoup de fautes d’orthographe ou encore que tu manques d’expérience de travail! C’est la même chose pour le suivi d’entrevue.  Il n’est pas impoli de demander à l’employeur les raisons qui ont fait que tu n’as pas été retenu pour l’emploi. Note les commentaires de l’employeur et prépare-toi pour la prochaine entrevue en faisant attention à ne pas répéter les mêmes erreurs : une mauvaise posture, un manque de confiance en toi, un manque de préparation, etc.

 

4.4. Garder son emploi : ayez la bonne attitude!

 

Ça y est! Tu as un emploi, encore faut-il le garder. Ça te semble très facile?  Malheureusement pour certains, ce n’est pas aussi simple. Le pire dans tout ça, c’est que c’est trop souvent une question d’attitude en emploi. Il ne faut pas être aimable que pour la période de probation…

L’employeur indique très souvent les valeurs de son entreprise, il faut respecter ces valeurs.  Un bon employé arrive au travail à l’heure (non pas à 8 h 30 juste… tu devrais être déjà prêt à travailler), ne s’absente pas tous les vendredis matin parce qu’il a trop fêté la veille, ne se dit pas que c’est « juste » un travail qui lui permet de payer ses dettes.

Effectivement, on reçoit un salaire qui nous permettra de payer nos dettes, nous gâter, avoir une petite famille… mais si on ne garde jamais nos emplois parce qu’on a une mauvaise attitude, on perd ainsi notre crédibilité. Ensuite cela devient plus difficile de se trouver un autre emploi, car on obtient de mauvaises références.

 

4.5. Être son propre patron... comment y arriver?

Tu es du genre entreprenant? Tu préfères diriger, tu as une bonne idée d’affaires, mais ne sais pas où aller pour la mettre de l’avant. Plusieurs organismes existent pour concrétiser ton rêve de devenir ton propre patron.

 

Centre local de développement Abitibi
491, rue de l’Harricana
Amos (Québec)  J9T 2P7
Tél. : 819 732-6918


Coopérative de développement régional de l’Abitibi-Témiscamingue
162, rue Principale Sud, CP 96
Amos (Québec)  J9T 3A5
Tél. : 819 727-1055


Société d’aide au développement des collectivités Harricana
550, 1re Avenue Ouest
Amos (Québec)  J9T 1V3
Tél. : 819 732-8311

 

Revenir au haut de la page